Céline Butté

portrait Céline Butté
Danse Thérapeute reconnue par le UKCP (UK Council for Psychotherapy) et ADMP-UK (Association for Dance Movement Psychotherapy UK)

Superviseur reconnue par ADMP-UK
Membre de HEA (Higher Education Academy)
Danseuse et artiste en mouvement somatique

Danse Thérapeute

Céline a obtenu son Master de Danse Thérapie à l’Université de Roehampton, Londres, Angleterre, et pratique la Danse Thérapie depuis 2002.

Elle est établie en Angleterre et travaille actuellement dans la banlieue sud de Londres au sein d’un service d’Arts Thérapies pour adultes handicapés, et en tant que praticienne indépendante, offrant thérapie individuelle et de groupe, analyse des pratiques, ateliers et formations professionnelles.

Céline a été titulaire de divers postes de Danse Thérapeute dans les services de santé, service sociaux ainsi qu’avec des services privés et associations en Angleterre. Au fil des années, elle a travaillé dans des services psychiatriques en milieux ouverts et fermés, avec des familles de réfugiés et des demandeurs d’asile, ainsi qu’avec des enfants dont l’héritage social, culturel et physique varient.

Superviseur

Céline offre des séances de supervision individuelles ou de groupe depuis 2007, dans le contexte de son travail en milieux médico-sociaux, en établissements d’éducation supérieur et en tant que praticienne indépendante; avec des étudiants, des professionnels qualifiés ou travailleurs non-qualifiés.

En 2011, elle a obtenu le Diplôme d’Approches Créatives en Supervision avec le Centre de Psychodrame de Londres (London Centre for Psychodrama); formation qu’elle a fait reconnaître officiellement par l’Association de Danse Thérapie d’Angleterre et sur laquelle elle enseigne depuis 2013.

Enseignante

Actuellement, Céline propose des ateliers ainsi que des formations professionnelles imprégnés de sa pratique en mouvement somatique et travail sur la conscience du corps, en France, en Angleterre et dans d’autres pays d’Europe continentale, et est intervenante sur le Master de Danse Thérapie de l’Université de Roehampton de Londres, en Angleterre.

Elle a fait des prestations sur un grand nombre de formations en Arts Thérapies à travers le monde: de 2009 à 2011, elle a contribué au développement du Master Scientifique de Danse Thérapie de l’Université de Queen Margaret, en Écosse, où elle a également obtenu un Certificat en Enseignement Professionnel et Universitaire, ce qui lui a permit de devenir membre de la HEA (Higher Education Academy – équivalent en France à l’accès à un statut certifié d’enseignante en formations professionnelles et supérieures). De 2011 à 2013, elle a fait partie de l’équipe principale d’enseignants sur le Master de Danse Thérapie de l’Université de Goldsmiths, à Londres, en Angleterre.

Céline est intervenue sur le Master de Danse Thérapie de l’Université de Paris Descartes, en France ; sur Le Master d’Arts Thérapie de l’Université Stradins de Riga, en Lettonie; sur le programme de formation continue pour spécialisation en Danse Thérapie de Bucarest, en Roumanie; sur la formation Arts, Thérapie et Société de l’Université Steiner de Ottersberg, en Allemagne; et sur le Diplôme de Danse Thérapie proposé par Brecha, centre de formation indépendant de Buenos Aires, en Argentine.

Danseuse et artiste en mouvement somatique

La danse et le mouvement sont l’essence de la vie et du travail de Céline; les racines de son parcours professionnel. Elle a dansé et joué avec l’expression physique, le mouvement et la danse depuis des années. À l’âge de 4 ans, elle suivait des cours de danse africaine et allait à l’école du cirque; elle a aussi suivit une formation avancée en danse classique et contemporaine, et a obtenu une médaille d’or du Conservatoire de Caen en 1998. Elle a développé et contribué à de nombreuse performances amateurs et professionnelles en France et à l’Étranger, et a collaboré avec d’autres artistes (danseurs, musiciens, poètes) au niveau international.

La danse de Céline est ancrée dans l’improvisation, des années d’étude approfondie d’un grand nombre de techniques du mouvement (y compris Feldenkrais ® et Body Mind Centering ®), et dans sa curiosité profonde envers les gestes de tous les jours et notre environnement. Le travail de Martha Graham, Pina Bausch et Anna Halprin, artistes qui, chacune à leur manière, rendent honneur à la nature humaine et communiquent des réalités frappantes et ambigües, sont de grandes sources d’inspiration pour Céline.

Autres rôles

De 2004 à 2009, Céline a contribué à la fondation et au management de deux Associations qui ont reçu des subventions pour développer des ateliers artistiques à visée thérapeutique pour réfugiés et demandeurs d’asile, ainsi que pour enfants et leur famille.

De 2004 à 2007 elle a été membre du Bureau de l’Association de Danse Thérapie d’Angleterre (ADMP-UK); durant ce temps elle a aussi été l’éditrice du journal de l’association et a coordonné en 2006 la conférence Mind The Gap. En 2010 elle a été nommée déléguée de l’Angleterre à l’Association Européenne de Danse Thérapie (EADMT), où elle a été Trésorière en 2011.

Céline est l’un des membres fondateurs du Réseau de Danse Thérapie pour Personne Handicapées (DMPLDNet).

fullsizeoutput_32cd