Supervision

two chairs and sky_2_3La supervision est une opportunité pour prendre le temps de poser un nouveau regard sur sa pratique; c’est un espace où l’on peut aussi bien recevoir des conseils pratiques, que trouver des solutions réalistes et créatives à une question professionnelle; la supervision est également un lieu où l’on peut recharger ses batteries. Une séance offre l’opportunité de prendre du recul et de trouver ses solutions à des problèmes et situations difficiles liés à son travail.

Les séances de supervision et d’analyse des pratiques sont accessibles aux thérapeutes et psychothérapeutes, arts thérapeutes, professionnels de la santé, managers, artistes, éducateurs, formateurs et enseignants, ainsi qu’aux praticiens spirituels, et employés – ou bénévoles – d’associations loi 1901.

Quel type de supervision ?

Chaque séance suit une approche somatique et créative.

Durant une séance de supervision l’objectif est de poser sa manière familière de réfléchir et de se mettre en jeu, suivant des techniques bien précises, pour engager son être dans sa globalité, incluant les deux parties du cerveau, et ainsi faire place à des solutions auxquelles la pensée unique ne donne pas accès.

Engager son corps, le mouvement et ses sens permet d’apporter une attention sensible à des éléments cachés en soi qui, libérés, peuvent parfois surprendre par leur simplicité et qualité bienfaisante. Travailler avec le corps en supervision est aussi un moyen de décharger des tensions, une source de retour au bien-être, accompagnant chaque praticien.ne à prêter attention aux signes parfois très apparents et parfois beaucoup plus subtils contenus dans l’être physique.

Une séance comprend un moment de dialogue pour focaliser le travail; l’utilisation de méthodes artistiques (par exemple, dessin, écriture, musique, théâtre ou mouvement) afin d’entrer en relation plus fluide avec le thème ou la question reconnu durant la discussion du début de séance; pour conclure la séance, un dialogue permet de mettre des mots sur les découvertes (idées ou images, par exemple) effectuées pendant le processus créatif, et d’élaborer de manière plus concrète ce qui peut en être tiré en vue d’un retour vers le travail.

Le processus est guidé et clairement expliqué; aucune expérience préalable de travail créatif ou somatique n’est nécessaire; seule l’envie de se mettre en jeu et au travail.

Céline à suivit sa formation de supervision avec le Centre de Psychodrame de Londres (The London Centre for Psychodrama) et est reconnue en tant que Superviseur auprés de l’Association Britannique de Danse Thérapie (the Association for Dance Movement Psychotherapy UK).

Pour plus d’information et pour une première séance, contacter Céline.

Combien coûte une séance ?

De €50 à €65 par séances individuelles, selon les circonstances de chacun.e.

Voir group pour les propositions de supervision de groupe.

Où se passent les séances ?

Les séances individuelles sont proposées à Amethyst, une clinique alternative à Selsdon, South Croydon, grande banlieue de Londres. Selon les circonstances, Céline peut se déplacer.

Céline offre actuellement des journées ou weekends de supervision de groupe tels que Supervision Arts-Corps-Mouvement. Ces atelier sont proposés en Angleterre et en Roumanie en 2018. D’autres lieux sont envisageables, contacter Céline pour en discuter.

Skype, Zoom ou autre plateforme virtuelle ?

Céline est également disponible pour des séances de supervision par voies sécure de video conferencing, en particulier Zoom, application qui permet un travail de supervision ‘virtuel’ en toute sécurité.